Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un soir d'avril
Un soir d'avril
20 mai 2009

paris 2002

Maman dormait tous les après-midi à cause de la chimio. Nous nous ennuyions de plus en plus à l'appartement. Mon père m'avait parlé une fois du traitement de ma mère. A vrai dire, je m'en rappelle vaguement, quelque chose comme une aiguille que l'on lui piquait dans le bas des reins. Mais je me rappelle que ça lui faisait très mal. Ça lui faisait vomir. Elle ne pouvait pas bien marcher. Elle avait des successions de coliques et de constipations. La fatigue qui s'en suivait s'ajoutait à celle de la chimio.

Sa peau bronzée avait blanchi. On voyait des veines violettes à travers sa peau. Elle avait aussi des points sur quelques parties du corps. Elle m'expliqua que ces tatouages étaient obligatoires pour la radiothérapie. En m'entendant rouspéter sur mes jambes poilues, elle me montra les siennes en rigolant. Elle m'assura qu'elle n'avait jamais eu besoin de s'épiler les jambes et qu'il n'en était toujours pas nécessaire car ils étaient fins et cela ne se voyait pas. Depuis son traitement, elle n'en avait quasiment plus. En passant sa main sur ses jambes, des poils tombaient.

Elle comprenait notre ennui et elle insistait pour que nous y allions sans elle, qu'elle pouvait très bien rester seule quelques heures. Or mon père était catégorique, il ne voulait pas laisser ma mère seule, à juste titre, et j'ai tellement supplié ma mère de nous accompagner pour un petit moment, qu'elle a fini par céder malgrès la douleur et la fatigue. En même temps, prendre l'air nous ferait du bien et rien de mieux qu'une petite promenade pour se changer les idées et découvrir une des plus belles villes au monde : Paris.

                                                                   ***
- On rentre déjà ?
- Je suis un peu fatiguée ma chérie ...
- Oh non, on peut pas rester un peu plus longtemps ? alleeez s'il te plait.
- Non, il faut que je rentre. Papa va me raccompagner et vous retournerez vous promenez tous les trois.
- Non tout le monde reste à l'appart.
- Ohh c'est pas juste.
- Il n'y a pas à discuter. Ta mère est fatiguée, on rentre, elle a besoin de se reposer.


Publicité
Commentaires
Un soir d'avril
Publicité
Archives
Publicité